Slow Cosmétique
Des produits aux formules propres et un marketing raisonnable
SOWÉ Botanic Lab est certifiée Slow Cosmétique
SOWÉ Botanic rime avec Slow Cosmétique
Depuis 2013, le label Slow Cosmétique certifie les marques de beauté naturelle. Ce label prône une cosmétique éthique et écologique.
Les modes de consommation évoluant, les marques de produits de beauté naturels se multiplient et séduisent de plus en plus. D’après des chiffres de 2023, 1 français sur 2 a acheté des produits cosmétiques et d’hygiène bio au cours des douze derniers mois. Si bien qu’il devient davantage complexe de se retrouver parmi toutes les appellations existantes : bio, naturel, vegan, écologique etc. Il est ainsi essentiel de se parer contre le greenwashing éventuel. C’est le défi de l’association « Slow Cosmétique » et du label éponyme, qui recense aujourd’hui plus de 330 marques. Dont SOWÉ Botanic Lab depuis 2024.
Qu’est ce que la Slow Cosmétique ?
« Populariser et sensibiliser le grand public à la cosmétique naturelle saine ». Tel était l’objectif premier fixé par l’association Slow Cosmétique en créant un label récompensant et certifiant les marques de produits de beauté et soins naturels et éthiques.
Inspiré par le mouvement international « Slow Food » qui s’oppose historiquement à l’implantation d’un « fast food » dans le centre de la capitale italienne dans les années 80, ces deux mouvements prônent des consommations plus authentiques, plus sensées et plus saines.
Grâce au Label Slow Cosmétique®, les consommateurs savent qu’une marque propose des produits aux formules propres, et au marketing raisonnable.
Comprendre le label Slow Cosmétique
Tenter de définir en quelques mots la Slow Cosmétique n’est pas mince affaire tant l’expression est tentaculaire. C’est à la fois une association militante, une bibliographie riche mais aussi un label qui distingue les marques engagées selon des critères bien précis. Elle s’impose la mission de faire barrage à toutes manipulations marketing. « Il existe beaucoup de greenwashing en cosmétique, des allégations un peu trompeuses sur la nature réelle des choses » déplore Julien Kaibeck, le fondateur de l'association. Il fallait donc trouver un moyen de valoriser ces marques et produits cosmétiques naturels français et internationaux. « Le label est alors né de la volonté de créer un repère honnête dans les rayons pour d’une consommation plus raisonnée répondant une charte de formulation saine et de marketing responsable » poursuit Julien.
Un mouvement qui prend racine et siège en Belgique en 2012 mais qui labellise des marques à travers le monde. Aujourd’hui sur quelques 330 marques plus de 80% sont des TPE françaises. Cela s’explique notamment par le fait que la France est le pays qui compte le plus de marques de produits cosmétique naturels grâce à son terroir.
Grâce au label Slow Cosmétique, les consommateurs savent qu'une marque spécifique vend des produits propres et naturels et qu'elle en fait la promotion de manière responsable. À l'instar des prestigieux guides AAA ou Michelin pour les restaurants, l'association Slow Cosmétique certifie des marques cosmétiques exceptionnelles qui placent la santé et l'authenticité au cœur de leurs pratiques commerciales et de production. Comme SOWÉ Botanic Lab.
Les 4 principes et valeurs de la Slow Cosmétique
Depuis 2013, le label Slow Cosmétique est remis après un examen complet et indépendant d’une liste de critères portant sur les ingrédients, techniques de fabrication, emballages et la formulation. C’est le seul label qui inclut des critères d'évaluation sur les allégations et le marketing d'une marque.
On peut retrouver l’ensemble de ces points dans la Charte officielle de la Slow Cosmétique et dans le référentiel technique qui en découle. La charte est plutôt un document aspirationnel rédigé par des consommateurs bénévoles de l'association. Elle est révisée tous les deux trois ans par le comité des sages composé de professionnels.
Une cosmétique écologique
Pour être labellisée Slow Cosmétique, la marque doit minimiser son impact écologique de la conception de ses produits à leur commercialisation. Les grandes marques de cosmétique connues dites “conventionnelles” utilisant du pétrole ou en encore du phénoxyéthanol ne peuvent évidemment pas obtenir le label Slow Cosmétiquen.
Une cosmétique saine
Pas de tests faits sur les animaux. La cosmétique bio ou naturelle comme l’entend le mouvement Slow Cosmétique prend forme dans le respect du vivant et de son cycle sans causer de troubles toxiques sur le long terme.
Une cosmétique intelligente
La Slow Cosmétique doit tout de même répondre aux attentes des consommateurs et amateurs de produits de beauté en tout genre. Des produits utiles, efficaces à tout point de vue et à base d’ingrédients nobles et issus des ressources biodisponibles.
Une cosmétique raisonnable
Ce n’est pas parce qu’une pratique est légale qu’elle est forcément juste. C’est le cas en marketing. Par exemple, il est tout à fait autorisé par la loi d’appeler « shampoing à la camomille » un shampoing qui n’en contient que l’arôme. Le label Slow Cosmétique considère que ce shampoing doit en contenir au moins un extrait pour prétendre à cette appellation.
Une marque labellisée Slow Cosmétique, c’est une marque qui fixe des prix justes, reflétant réellement la qualité de sa formulation et de son service. Elle promeut les savoir-faire ancestraux et traditionnels dans le respect de l’éthique.