Comment choisir la bonne huile pour hydrater ma peau ?
Quelle est la meilleure huile pour la peau ?
Ces dernières années, nous avons pu voir l’arrivée de nombreuses huiles végétales sur le marché des soins de la peau. Toutes les marques proposent des huiles aux vertus nourrissantes, hydratantes et réparatrices. Mais le sont-elles réellement ?
Nos huiles visage et corps se sont avérées être des éléments phares de votre routine beauté, car elles s’adressent à tous les types de peaux. Composées à 100% d’ingrédients naturels, elles regorgent de nutriments et pénètrent efficacement dans la peau afin de la nourrir et la protéger.
En tant qu’élève assidu(e), vous avez déjà lu notre blog sur les bénéfices qu’une huile apporte à la peau, n’est-ce-pas ?
Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour vous faire pardonner : L'Huile Précieuse, le produit à ajouter dans sa skincare routine.
C’est fait ? On peut commencer.
Il existe plusieurs types d’huiles aux qualités bien différentes
Toutes ne se valent pas. Et pour bien comprendre ses besoins, il faut connaître leurs particularités. Sachez, avant tout, qu’il existe 3 grandes familles d’huiles.
Les huiles minérales
Une huile minérale est un mélange issu de la distillation de certains combustibles fossiles, à distinguer absolument des huiles végétales et animales qui sont des corps gras composés principalement de triglycérides. Du point de vue chimique, ce liquide huileux est composé d'hydrocarbures, et principalement d’alcanes
Obtenues à partir de pétrole et de ses dérivés ou d’autres matières fossiles comme le pétrole ou le charbon (oui, oui, vous avez bien lu), les huiles minérales sont généralement obtenues par extraction à l’aide d’un solvant puis traitées dans le but d’obtenir un aspect plus acceptable, une odeur plus légère et une meilleure stabilité. Plus faciles à conserver également et moins onéreuses que les huiles végétales obtenues par pression, les industriels les préfèrent.
Mais leur “raffinage” signifie aussi que leur teneur en acides gras a diminué et donc bien moins riches et nutritives pour votre peau. Contrairement aux huiles végétales, elles vont former un film occlusif qui empêchera la peau d’être hydratée et nourrie si elles sont utilisées seules.
Et si ce que vous venez de lire ne vous plaît pas, ces huiles sont pourtant très courantes dans les produits cosmétiques. Évidemment, ce sont les huiles qui coûtent le moins cher aux fabricants et donc malheureusement, les plus utilisées...
Les huiles végétales
Une huile végétale est un corps gras liquide à température ambiante, extrait d'une plante oléagineuse, c'est-à-dire une plante dont les graines, noix, amandes ou fruits contiennent des lipides
Obtenues par l’expression à froid ou à chaud de plantes oléagineuses, ces matières grasses pures sont nutritives, riches en vitamines A, D, E, en acide gras et en oméga 3, 6 et 9.
Chaque huile végétale est pleine de vertus reconnues pour la peau et le corps. Habituellement utilisées en cosmétologie, en aromathérapie ou en kinésithérapie, ces huiles vierges peuvent également être employées dans l’alimentation.
Chez SOWÉ, nous n'utilisons que des huiles végétales pressées à froid grâce à une vis sans fin. Aucune huile minérale.
Les huiles essentielles
Une huile essentielle, qu'on appelle parfois essence végétale, est un liquide concentré et parfumé qui contient les principes actifs et aromatiques de certaines plantes. Obtenues par distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique ou par pression à froid pour les zestes d’agrumes, ces essences sont un concentré de substances actives
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une huile essentielle n'est pas forcément huileuse. En fait, il s'agit d'une essence volatile contenue dans une partie de plante aromatique : écorce, fleur, feuille, bourgeons, racine, etc. Elle a la particularité de ne contenir aucun acide gras et ne se mélange pas à l’eau, mais à l’huile. Cette essence possède des propriétés biochimiques qui peuvent avoir un impact positif sur la santé. Mélangées avec des huiles végétales, en usage externe, les huiles essentielles peuvent être encore plus efficaces.
Bien qu'elles soient très fréquemment utilisées pour de l’aromathérapie, seules, ces huiles ne sont pas sans danger, notamment à cause de leur haute contenance en molécule active. C’est pourquoi elles sont déconseillées aux enfants en bas âge et aux femmes enceintes.
Chez SOWÉ, nous avons opté pour ne pas les inclure dans la composition primaire de nos formules. Nous voulons que nos produits puissent soigner tous les types de peaux.
Les peaux à réactions, hyper sensibles, avec eczéma ou allergènes doivent éviter ces huiles “très concentrées”.
Pour satisfaire tout le monde, nos “boosters“, composés d’un mélange au choix de 4 huiles essentielles, sont offerts à part et à intégrer vous-même à votre huile végétale.
Conseil : Toujours vérifier la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) qui figure sur vos produits cosmétiques et/ou leurs emballages. Cela permet de savoir ce qui compose le produit. Les listes sont toutes rédigées par ordre décroissant, cela signifie que le premier ingrédient de la liste est celui qui détient le dosage le plus important.
Les huiles pressées à froid sont-elles mieux ?
Le terme "pressé à froid” implique que l’huile a été obtenue à partir de la première presse, sans chaleur excessive ou autre substance chimique qui amoindrirait ses arômes parfumés et ses propriétés. Ces huiles présentent des avantages étonnants pour votre santé. En effet, elles conservent tous leurs nutriments d’origine et contrairement aux huiles dites pressées à chaud, cela les rend plus saines
Cette méthode d’extraction permet de préserver tous les acides gras essentiels, les antioxydants et la vitamine E. Les molécules actives de ces huiles restent intactes, justifiant le coût de leur usage dans la formulation des cosmétiques naturels.
En d’autres termes, vous aurez une huile riche en antioxydant capable de nourrir votre peau grâce à sa forte teneur en acide gras.
Comme pour l’huile d’olive et sa première pression, la qualité d’une huile végétale se détermine par sa méthode de fabrication, “d’extraction”. L’huile utilisée pour formuler votre soin de la peau peut donc être fabriquée soit :
- par presse hydraulique,
- par presse à percussion,
- ou par presse à vis sans fin.
Attention, acide gras ne veut pas dire “touché” ou “fini” gras. Chez SOWÉ, soyez sûr que toutes nos huiles sont “sèches”.
Sources
- Delran, Philippe. “Les huiles bio de première pression à froid : besoins et bienfaits…” - Bio Linéaires, 29 June 2012.
- Susie Bourquin. “Tout ce qu'il faut savoir sur les huiles végétales.” - Doctissimo, 31 August 2016.
- Nathalie Mayer. “Quelle différence entre huile végétale et huile essentielle ?” - Futura-Sciences, 12 March 2022.